Pokémon version Solaire/Lunaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Pokémon version Solaire/Lunaire

Forum des projets Stellairia-Games
 
AccueilPortailLe SiteDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 L'Art Du Sprite by Fofie

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Fofie
Admin
Fofie


Féminin Nombre de messages : 208
Age : 31
Localisation : Devant mon PC
Humeur : Bonne humeur , mais malheureuse car pas de cheval :'(
Date d'inscription : 03/10/2007

L'Art Du Sprite by Fofie Empty
MessageSujet: L'Art Du Sprite by Fofie   L'Art Du Sprite by Fofie Icon_minitimeJeu 18 Oct - 13:38

L'art du sprite ( ou << le sprite façon Fofie >> xD) !


Encore un autre tuto ! Et oui vu qu'il n'y à pas de bus aujourd'hui et ben je peut pas aller à l'école Laughing ( cheers )


Alors je vous fait profiter un peut de cela...en vous fesant un petit tuto sympa sur comment spriter un pokémon ( comme ca vous pourez vous aussi vous abonner aux joie du spritage !) Attention je suis pas une pro dans la matière j'en suis encore à l'apprentissage mais je trouve que mes résultat ne sont pas trop mauvais alors je vous fait partager mon savoir ^^.

Donc commençons !

On va apprendre à spriter un Pikachu ( j'ai choisit Pikachu car il est assez simple à réaliser et qu'il est parfaits pour ceux qui débutent >> et aussi car c'est ma petite mascotte pour les tuto ^^")

Pour faire des sprites ( ou tout autre pixel art j'utilise photofiltre , mais vous pouvez utiliser Paint , photoshop, enfin... tout les logiciel qui ont un crayon !)

Voici les outils dont on se servira :

- le crayon
- la gomme
- le pot de peinture

( tous ce qu'il y à de plus basique xD )

Etape 1 :

si c'est le sprite d'un encien pokémon que vous voulez faire, prenez le sprite d'origine de la dernière génération ; il nous servira à pipeter les couleurs et à voir un peut la forme et la taille qu'il a.
Moi par exemple je m'aide du sprite du pikachu de la 4 ème génération ( Diamant et Perle )

Donc vous allez ouvrir votre pokémon aide ( le pikachu original), si c'est sur photofiltre il va peut-être falloir supprimer la transparence pour cela allez dans la barre des taches ( en haut ) et cliquez sur le bouton "couleur de transparence " [ celui là : L'Art Du Sprite by Fofie Boutontransxe3 et faite "désactiver la transparence"
Après cela vous aurez votre pokémon aide mais pas de place ou dessiner le nouveaux sprite , pour remedier à cela on va modifer la taille ( donc sachant qu'un sprite doit faire 80x80 pixels on va augmenter la largeur de 80 pixels, pour se faire vous allez dans Image >> Taille de la zone de travail >> largeur : 160 pixels hauteur : 80 pixels.
Le problème c'est que le pokémon aide est maintenant au milieu de la page , on va le déplacer , pour cela vous cliquez sur la petite flèche blanche ( qui se trouve dans les outils ) puis sur le rectangle et vous selectionner votre pokémon aide et vous faites Couper >> coller et vous le déplacez vers la gauche ( ou la droite comme vous voulez ^^) faites clique droit sur votre pokémon aide et fusionner tous les calques pour garder un seul claque ( seulement si vous avez la version de photofiltre avec les calques*) vous obtiendrez ceci :
L'Art Du Sprite by Fofie Tuto1xr4

Vous verez qu'après un peut d'entrainement cette étape se ferat en 1 minutes 30 même pas ^^".

Etape 2 :

C'est là que ca devient difficile ! on va commencer à dessiner , pour commencer on va faire juste les forme ( la silhouette ), vous pouvez le faire à main lever ( si vous êtes courageux xD) ou comme mois avec l'outil "Ligne" ( regler sur 1 pixel ,oppacité 100 % et décocher : lisser) et on dessiner la silhouette du futur pokémon( à vous d'être inventif pour trouver une belle position Wink ) on obtient ceci :

L'Art Du Sprite by Fofie Tuto2dp4

Là, on a casiment fais le plus dure ! ( personnelement j'ai eu beaucoup de mal à faire la queue et la patte avant gauche ( celle qui est droite , à la verticale).

Etape 3 :

Maintenant nous avons la pose du pokémon n'empèche que c'est assez moche car pas mal de traits sont ratés , alors l'étape 3 consiste a remedier à cela , on va se munir d'une gomme et de notre crayon et refaire tous les contours ^^ :
on va essayer de faire en sorte de passer de sa L'Art Du Sprite by Fofie Exemple1og1 à sa L'Art Du Sprite by Fofie Exemple2mo0 ( c'est un petit exemple , ce n'est pas le pikachu )

donc sur notre pikachu on va obtenir ceci :

L'Art Du Sprite by Fofie Tuto3kk3
( ca fait déja plus propre)

Etape 4 :

on va commencer a colorer maintenant, donc on commence à pipetter la couleur de base ( ici le jaune ), puis avec le pot de peinture on va remplir TOUT le sprite ( car c'est la couleur principal, attention ici le pikachu n'est que jaune casimeent mais pour un autre pokémon qui comporte plusieur couleur comme arcko on remplira avec deux couleur de base : vert et rouge ).

L'Art Du Sprite by Fofie Tuto4fi3

Etape 5 :

Maintenant on va placer la première couche d'ombre sur le jaune grace au crayon, comme ceci :

L'Art Du Sprite by Fofie Tuto5kh3

Etape 6 :

Après sa , on va placer la seconde couche d'ombre + le brun de la queue et du dos.

L'Art Du Sprite by Fofie Tuto6ye2

Etape 7 :

voila maintenant que toutes les ombres sont placer on va placer les reflets , comme ceci ( en général il sont placer sur le haut de la tête et les endroits qui reflette beaucoup la lumière ):

L'Art Du Sprite by Fofie Tuto7hk1

Etape 8 :

Notre pikachu commence vraiment à ressembler à un pikachu xD , mais il lui manque quelque chose scratch ...mais bien sur ! les joues !
alors on va lui colorer de belle petites joues bien rouge avec des ombres et des reflets :

L'Art Du Sprite by Fofie Tuto8fq2
Ps : je me suis rendue compte qu'il y avait un petit problème au niveau des contours de la joues alors j'en ai profiter pour corriger un peut l'erreur ^^".

Etape 9 :

Vous me direz , ces oreilles sont bizarres ... on va leur redonner leur punch naturel en les colorants ^^ :

L'Art Du Sprite by Fofie Tuto9bd9

C'est qu'il commence à devenir tout beau notre pikachu ^^ !

Etape 10 :

La dernière étape consiste à créer les contours puis lui dessiner les yeux, le nez et la bouche car comme vous le savez dans un sprite pokémon les contours ne sont jamais seulement noir , il y a toujours d'autres couleurs , c'est ce que nous allons faire maintenant ; retapez les contours et lui dessiner son visage( vous pouvez toujours retoucher des fautes si vous en voyez):

on obtient ceci :

L'Art Du Sprite by Fofie Tuto10sz8

y'a plus qu'a isoler notre nouveau pikachu sur une autre feuille , mettre la transparence ( si vous voulez xD) et voilà , le tour est jouer un jolie sprite !

L'Art Du Sprite by Fofie Tuto11ye4

Et après si vous êtes inventif vous pouvez mettre en scène vos sprites :

L'Art Du Sprite by Fofie Tuto11ug9

Oh ! Un Pikachu qui joue avec une pelote de ficelle ! Comme c'est mignion ^^ ( xD).

FIN


Bon vous n'arriverez peut-être pas du premier coups à ce résultat ( et si vous êtes sur-humains, que vous avez un don ou si vous savez déja spriter vous ferait surement mieux) mais dites vous bien qu'avec de la patience et de l'entrainement vous pourrez y arriver ^^, je vous informe juste que je met MINIMUM 1 heure pour un sprite ( même si c'est un simple Toudoudou xD), car pour arriver à un bon résultat il faut prendre son temps et s'appliquer un maximum.


Voici quelques sprite réaliser par moi et NON-LIBRE de droits , faits avec la même methode ( y'en à plein d'autres mais je les gardes pour une grande occasion ^^"):

- Toudoudou
L'Art Du Sprite by Fofie Toudoudouxz8
[ sprite by Fofie ]

- Héricendre
L'Art Du Sprite by Fofie Hricendrert3
[ sprite by Fofie ]

- Reptincel
L'Art Du Sprite by Fofie Reptincelby3
[ sprite by Fofie ]

- Macronium
L'Art Du Sprite by Fofie Macroniumyk6
[ sprite by Fofie ]


Voilà j'éspère que ce tuto vous auras aider à progresser et à découvrir l'art du sprite, et surtout si vous n'arrivez pas à faire une manipulation ou si vous ne comprenez pas une étape dites le moi et je vous aiderais ^^ et aussi j'aimerais que ( ceux qui veulent bien sur) si vous faites un sprite à l'aide de ce tuto que vous le postiez sur ce topic ( personne n'y touchera ne vous inquiètez pas ) mais c'est juste pour que je sache si mon tuto est utile , que vous compreniez , etc...Et puis c'est toujours bien de voir que des personnes suivent vos conseils Smile

Bon spritage à tous !


Dernière édition par le Jeu 18 Oct - 19:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://pokemon-s-l-s.forumpro.fr
Lilen
Nouveau venu



Masculin Nombre de messages : 80
Localisation : paris 75
Humeur : Content
Date d'inscription : 08/10/2007

L'Art Du Sprite by Fofie Empty
MessageSujet: Re: L'Art Du Sprite by Fofie   L'Art Du Sprite by Fofie Icon_minitimeJeu 18 Oct - 16:34

Merci fofie ! J'essayerais !

Ta de la chance moi mon école elle est a 5 mn de marche heureseument que javais que 2 heures de cours
Revenir en haut Aller en bas
Jeffrey
Visiteur fréquent



Nombre de messages : 128
Date d'inscription : 07/10/2007

L'Art Du Sprite by Fofie Empty
MessageSujet: Re: L'Art Du Sprite by Fofie   L'Art Du Sprite by Fofie Icon_minitimeJeu 18 Oct - 19:20

Tu refais le pokémon?

Si oui, c'est comme les Grobber Smile Mais dans un grobber, il faut augmenter l'image refaire les traits et colorier xD
Revenir en haut Aller en bas
Fofie
Admin
Fofie


Féminin Nombre de messages : 208
Age : 31
Localisation : Devant mon PC
Humeur : Bonne humeur , mais malheureuse car pas de cheval :'(
Date d'inscription : 03/10/2007

L'Art Du Sprite by Fofie Empty
MessageSujet: Re: L'Art Du Sprite by Fofie   L'Art Du Sprite by Fofie Icon_minitimeJeu 18 Oct - 19:26

comment sa ? je refais les pokémon oui, mais sa n'a rien à voir avec les Grobber ( je sait même pas ce que c'est d'ailleurs xD), mois on peut appeler ce que je fais des sprites OU des scratchs c'est tout ... je sprites autant d'ancien pokémon que de pokémon qui existent déja .

je vois pas du tout ce que tu veut dire dans ton messages XD. mais c'est pas grave mdr.

bon on revient au sujet xD

Ps : mes sprites sont du 100% custom et non des edit ...
Revenir en haut Aller en bas
https://pokemon-s-l-s.forumpro.fr
katapurete
Nouveau venu
katapurete


Nombre de messages : 53
Date d'inscription : 08/10/2007

L'Art Du Sprite by Fofie Empty
MessageSujet: Re: L'Art Du Sprite by Fofie   L'Art Du Sprite by Fofie Icon_minitimeVen 19 Oct - 14:22

merci pour l'explication j'ai passé 2h a le faire et la 2 étape etait pas facile du tout!!!
Revenir en haut Aller en bas
Fofie
Admin
Fofie


Féminin Nombre de messages : 208
Age : 31
Localisation : Devant mon PC
Humeur : Bonne humeur , mais malheureuse car pas de cheval :'(
Date d'inscription : 03/10/2007

L'Art Du Sprite by Fofie Empty
MessageSujet: Re: L'Art Du Sprite by Fofie   L'Art Du Sprite by Fofie Icon_minitimeVen 19 Oct - 18:35

Oui c'est sur faut une légère maitrise de l'outils "ligne" et si tu l'a fait à la souris , ta du refaire plusieur fois le même traits pour avoir quelque chose de correct, t'inquiète pas sa m'arrive aussi ...et sa ...pour chaques sprite xD

sinon ben derien , je suis contente d'avoir pu t'aider ^^
Revenir en haut Aller en bas
https://pokemon-s-l-s.forumpro.fr
Lilen
Nouveau venu



Masculin Nombre de messages : 80
Localisation : paris 75
Humeur : Content
Date d'inscription : 08/10/2007

L'Art Du Sprite by Fofie Empty
MessageSujet: Re: L'Art Du Sprite by Fofie   L'Art Du Sprite by Fofie Icon_minitimeVen 19 Oct - 19:02

j'ai pas l'outil ligne Sad

ps : qui a refait la bannière ?
Revenir en haut Aller en bas
Fofie
Admin
Fofie


Féminin Nombre de messages : 208
Age : 31
Localisation : Devant mon PC
Humeur : Bonne humeur , mais malheureuse car pas de cheval :'(
Date d'inscription : 03/10/2007

L'Art Du Sprite by Fofie Empty
MessageSujet: Re: L'Art Du Sprite by Fofie   L'Art Du Sprite by Fofie Icon_minitimeVen 19 Oct - 19:25

Pour l'outil Ligne , tu le trouve sur paint , sinon ben fait à la main...


pour la bannière je sait pas qui l'a changer mais pour le forum je la prferais avant ( logiquement on a ce logo pour le site , mais je vais garder l'encien pour le forum...je change sa tout de suite...)

Edit Fofie : Voilà changer ! et que celui qui l'a changer ne le refasse plus sinon ...!

et à l'avenir j'aimerais être au courat de se genre de changegement !


retour au sujet ...
Revenir en haut Aller en bas
https://pokemon-s-l-s.forumpro.fr
Lilen
Nouveau venu



Masculin Nombre de messages : 80
Localisation : paris 75
Humeur : Content
Date d'inscription : 08/10/2007

L'Art Du Sprite by Fofie Empty
MessageSujet: Re: L'Art Du Sprite by Fofie   L'Art Du Sprite by Fofie Icon_minitimeVen 19 Oct - 20:10

Bon , voilà j'ai fait mon premier sprite refait :

L'Art Du Sprite by Fofie Sanstitre1yyryreysr1

Pas super ... mais bon
Revenir en haut Aller en bas
Fofie
Admin
Fofie


Féminin Nombre de messages : 208
Age : 31
Localisation : Devant mon PC
Humeur : Bonne humeur , mais malheureuse car pas de cheval :'(
Date d'inscription : 03/10/2007

L'Art Du Sprite by Fofie Empty
MessageSujet: Re: L'Art Du Sprite by Fofie   L'Art Du Sprite by Fofie Icon_minitimeVen 19 Oct - 21:03

c'est un bon début , continue sur ta lancée ^^
Revenir en haut Aller en bas
https://pokemon-s-l-s.forumpro.fr
Contenu sponsorisé





L'Art Du Sprite by Fofie Empty
MessageSujet: Re: L'Art Du Sprite by Fofie   L'Art Du Sprite by Fofie Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'Art Du Sprite by Fofie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Julian mes sprite
» .oO~Fofie's Galery~Oo.
» Les bases d'une coloration by Fofie [assez simple]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Pokémon version Solaire/Lunaire :: Info-Graphie :: Tutoriaux :: Pixel art-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser